P1120783 (Copier)
283621_3188859129897_1985022090_n
pro75
Guillaume Planteau, Antonio Perez, Donnie Arey, Jack Lutzeier et erick spolstra (Heat) - All star game NBA Houston 2013

Notre histoire:

Après avoir travaillé dans de nombreux camps de Basket à travers l’Europe et les USA, et après s’être imprégné de ces différentes expériences ; nous avons eu l’idée de créer Basket & Aventures. Le but étant de proposer des stages variés et ouverts à tous, et tournant autour d’une même passion: Le Basket-Ball. Chaque coach a pu apporter sa pierre à l’édifice en faisant part des bons et des mauvais côtés de ses expériences passées et ainsi créer un stage avec une vision nouvelle qui se démarquerait des autres.

Les cadres de Basket & Aventures sont des éducateurs, des joueurs de basket, des coachs qui ont le point commun de tous se connaître et s’apprécier. Ils sont avant tout des amis avec des parcours, des expériences et des vies différentes. L’osmose qui règne dans l’équipe dirigeante se transmet alors vers les stagiaires et permet aux deux parties de passer des moments inoubliables, ENSEMBLE!

L’éducation apportée par le sport est un réel plus dans la vie de nos enfants. Ainsi, à Basket et Aventures nous avons pour but de mélanger des enfants et des cadres venus de différents pays, de différentes origines et niveaux sociaux autour d’une même passion et travailler autour des valeurs du vivre-ensemble, du partage et de l’entraide. Pour ce faire, nous accueillons des participants venus du monde entier, nous emmenons des groupes dans les monde entier, nous avons ouvert un programme au Sénégal, nous envoyons régulièrement des équipements de basket dans des pays « moins chanceux », nous accordons chaque année des milliers d’euros de réductions et enfin, nous proposons des séjours à un prix très juste. Notre plus belle réussite, après de nombreuses années est de pouvoir compter sur une véritable famille Basket et Aventures qui s’est crée.

Chaque enfant est unique à nos yeux:

Chacun a donc droit à un traitement particulier, en fonction de sa vision du sport et de ses envies. Un stagiaire qui désire progresser par le biais d’un entrainement intensif doit être autant satisfait qu’un stagiaire venu pour s’amuser avec un entraînement modéré et des activités annexes variées.

Les journées sont toujours bien remplies, il n’y a pas de temps pour s’ennuyer! Les temps de repos sont bien-sûr existants et les stagiaires savent les savourer à juste titre car les activités s’enchaînent!

Chaque stage est unique et profitera à vos enfants pour les années  à  venir:

Nous essayons de faire que chacune des expériences que vivent les stagiaires soient bénéfiques personnellement et socialement pour leurs années futures, c’est ainsi que Basket & Aventures accueille des enfants venants du monde entier afin qu’ils apportent leur culture et leur propre vision  de la vie. En 2010, 15 nationalités différentes ont participé à nos stages. Pour la même raison, nous proposons des séjours à l’étranger afin de découvrir la culture et le Basket pratiqué dans d’autres pays.

Les valeurs que nous recherchons à développer chez nos stagiaires sont : l’esprit d’équipe, l’apprentissage de l’autonomie, le respect de l’autre, la découverte de nouveaux sports,  de nouvelles langues, cultures et le dépassement de soi.  Nous ne recherchons pas à faire de votre enfant « le meilleur » mais juste à faire sortir le meilleur de lui-même et repousser les propres limites qu’il s’était fixé.

P1100506
pro59
P1190474

Un encadrement de qualité:

Basket & Aventures met à disposition des entraîneurs diplômés et/ou des joueurs professionnels. En 2014, le ratio était de 1 encadrant pour 6 stagiaires, au lieu de 1 pour 12 comme le prévoit la loi française. Le staff est composé de coachs de Basket chevronnés et expérimentés, d’éducateurs, de professeurs, de joueurs professionnels ou d’anciens pro mais aussi de parents qui savent  autant que vous l’importance de votre enfant et la valeur de ses vacances.

Les coachs sont à la disposition des stagiaires 24H/24. Chaque coach est responsable d’un groupe d’enfants et surveille la bonne tenue du séjour et fait en sorte que l’enfant garde la même hygiène de vie qu’il a chez lui. Nous assumons à 100% d’être « des parents de substitution » pendant l’intégralité du séjour.

Des entraînements de Basket techniques et complets:

Suivant les stages, les stagiaires s’entraînent entre 5h et 7h par jour, ils sont répartis par groupe en fonction de leur âge et de leur niveau. Les sessions sont composés de 4 périodes de travail:

Les ateliers: travail des fondamentaux individuels par poste et par thème – le Dribble, la Passe, Le Tir, la Dextérité, le Physique, la Défense…

Les matchs: Compétition par âge et par niveau sous formes de championnats 5c5, 3c3, 1c1 …

Les concours: individuels ou par équipes avec des récompenses pour les vainqueurs

Les entraînements de groupe: Travail des fondamentaux collectifs offensifs et défensifs

La sécurité:

Les installations utilisées par B&A sont référencées et inspectées régulièrement par les autorités locales (par exemple: la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour la France). Basket & Aventures est aussi sous l’égide de la DDCS sous le numéro d’affiliation: 066 ORG 0262. Ces institutions nationales offrent à chaque stagiaire (et à ses parents) la garantie que les lieux sont aux normes en matière d’hygiène, de santé et de sécurité et que nos stages répondent aux normes françaises en matière d’hygiène, de santé et de sécurité.

Tous les cadres de B&A brevetés d’État sont titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux premiers secours). Les activités nautiques ou de piscine sont toujours sous l’égide d’un surveillant de baignade. Les activités autres que le Basket sont sous l’égide d’éducateurs spécialisés dans chaque disciplines pratiquées. Ils sont externes à notre structure et employés le temps de l’activité.

Règles de vie :

Votre enfant est invité à respecter les règles du groupe, à se conduire correctement envers les éducateurs, les intervenants extérieurs ainsi que les autres stagiaires.
L’usage du tabac, la consommation  de drogue et  d’alcool sont formellement interdits.

Votre enfant s’est inscrit à un stage de Basket qui implique le respect de la vie en communauté. SI votre enfant venait à empêcher le bon déroulement du stage, il sera averti (ainsi que vous même) puis exclu (sans remboursement du stage et les  frais éventuels dû au retour seront alors à la charge des parents/tuteurs/). Si le stagiaire commet une faute grave (type: vol, violence, fuguer…) il sera exclu sans avertissement ou remis aux autorités policières locales.

DSC_0258
P1190188
_K9J0262

Astuces pour préparer votre enfant avant et pendant le stage:

La séparation constitue toujours une étape difficile pour l’enfant et pour les parents. Si c’est une 1ère expérience, encouragez le à passer une nuit chez des amis dans un cadre inhabituel avant le stage ; impliquez-le dans le processus d’inscription, demandez-lui comment il s’imagine le stage…

Reconnaissez, d’une façon positive, que votre enfant va vous manquer. Par exemple, vous pouvez dire « tu vas me manquer, mais je sais que tu t’amuseras beaucoup à ce stage. »

Lors du stage, encouragez votre enfant à se livrer aux éducateurs présents sur place. Nous trouvons une solution à chaque problème, mais il faut que nous en ayons connaissance. N’attendez pas le retour de votre enfant pour nous l’expliquer! Si « un appel au secours » provient de votre enfant, offrez-lui de l’assurance et du calme et mettez les délais en perspective. Évitez la tentation de reprendre votre enfant à la maison le plus vite possible. Ne culpabilisez pas d’encourager votre enfant à rester. Pour beaucoup d’enfants, ce stage est un premier pas vers l’indépendance et joue un rôle important dans leur croissance et leur développement. (Ils vous remercieront plus tard).

Correspondance:

Nous envoyons régulièrement des mails aux parents avec des photos, des vidéos et parfois des liens vers une webcam pendant le séjour afin de leurs permettre d’avoir des nouvelles de leur enfant et de suivre le séjour dans son ensemble. Les portables n’étant autorisés que lors de certaines tranches horaires, il est important de vous donner des rendez-vous téléphoniques espacés afin de recueillir ses impressions et d’apaiser la douleur de la séparation (pour les 2 parties).

En cas de blessure/maladie:

Les blessures font parties de la vie du sportif quelque soit son niveau! Afin de les prévenir, Basket & Aventures vous donne quelques conseils dans le programme de stage de basket choisi que vous recevrez un mois avant le début de celui-ci (se couper les ongles de pieds, ne pas porter des chaussettes basses pour jouer, aérer ses pieds en marchant avec des claquettes entre les entraînements, s’étirer…).
Pour les petites blessures (pansement, ampoules, coups…) Basket & Aventures a, pour chacun de ses stages, un assistant sanitaire avec des notions élémentaires permettant de soigner les stagiaires.

En cas de maladie, le responsable du camp emmènera le stagiaire vers le médecin le plus proche.

Basket & Aventures n’a pas le droit de donner de médicaments aux stagiaires (ni même une aspirine!) sauf avec une prescription médicale et une autorisation écrite des parents. Vous devrez prendre vos précautions pour que votre enfant emmène avec lui les médicaments pour les maux de tête ou de ventre que vous avez l’habitude de lui donner.

En cas de maladie/blessure grave, le stagiaire sera emmené vers l’hôpital ou la clinique le plus proche.
Les parents seront alors, tout de suite, tenus informé de la situation aux numéros d’urgences qu’ils  nous auront fournis.

Distance vers Hôpital/Urgences:
Prades: 500 mètres de la salle/internat
Monaco: à 1 km de la salle du logement
Arles sur Tech: Céret à 10 km
Espagne: Banyoles à 20 km

Aux USA et en Serbie, Basket & Aventures souscrit une assurance santé pour la durée du séjour. (Faîtes une demande par mail pour recevoir les Conditions Générales). L’assistance nous envoie vers un hôpital partenaire et organise le rapatriement en cas de problèmes plus graves.

« Le stagiaire blessé » est libre de rester et participer aux autres activités ou bien de rentrer chez lui, le rapatriement sera alors, à la charge des parents/responsables. Certaines blessures demandent une journée d’arrêt ou deux, Basket & Aventures conseillent alors aux stagiaires de rester et nous organisons leur traitement afin que le retour sur le terrain soit le plus rapide possible.

Aucun des stages n’est soumis à remboursement en cas de blessure avant ou pendant.
Toutefois, un arrangement amiable, sous la forme d’un avoir pour un autre stage, est possible en fonction des frais engagés par Basket & Aventures. En cas de blessure avant, le stagiaire est soumis aux règles d’annulation précisées dans l’onglet TARIF de chaque stage, ou bien de l’arrangement à l’amiable.

Modification ou annulation des programmes :

Basket&Aventures se réserve le droit si les circonstances l’y obligent de  :
– modifier un lieu de stage, les dates et horaires des stages.
– d’annuler un séjour si le nombre de participants est inférieur à 8 (dans ce cas toutes les sommes perçues seront remboursées).