P1190188
_K9J0262
DSC_0258

Préparer son stage !

SECURITE ET REGLES DE VIE

La sécurité:

Les installations utilisées par B&A sont référencées et inspectées régulièrement par les autorités locales (par exemple: la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour la France). Basket & Aventures est aussi sous l’égide de la DDCS sous le numéro d’affiliation: 066 ORG 0262. Ces institutions nationales offrent à chaque stagiaire (et à ses parents) la garantie que les lieux sont aux normes en matière d’hygiène, de santé et de sécurité et que nos stages répondent aux normes françaises en matière d’hygiène, de santé et de sécurité.

Tous les cadres de B&A brevetés d’État sont titulaires de l’AFPS / PSC1 (Attestation de Formation aux premiers secours). Les activités nautiques ou de piscine sont toujours sous l’égide d’un surveillant de baignade. Les activités autres que le Basket sont sous l’égide d’éducateurs spécialisés dans chaque disciplines pratiquées. Ils sont externes à notre structure et employés le temps de l’activité.

Règles de vie :

Votre enfant est invité à respecter les règles du groupe, à se conduire correctement envers les éducateurs, les intervenants extérieurs ainsi que les autres stagiaires.
L’usage du tabac, la consommation  de drogue et  d’alcool sont formellement interdits.

Votre enfant s’est inscrit à un stage de Basket qui implique le respect de la vie en communauté. Si votre enfant venait à empêcher le bon déroulement du stage, il sera averti (ainsi que vous même) puis exclu (sans remboursement du stage et les  frais éventuels dû au retour seront alors à la charge des parents/tuteurs). Si le stagiaire commet une faute grave (type: vol, violence, fuguer…) il sera exclu sans avertissement ou remis aux autorités policières locales.

BLESSURE / MALADIE

En cas de blessure/maladie:

Les blessures font parties de la vie du sportif quelque soit son niveau! Afin de les prévenir, Basket & Aventures vous donne quelques conseils dans le programme de stage de basket choisi que vous recevrez un mois avant le début de celui-ci (se couper les ongles de pieds, ne pas porter des chaussettes basses pour jouer, aérer ses pieds en marchant avec des claquettes entre les entraînements, s’étirer, se préparer physiquement avant de venir…).
Pour les petites blessures (pansement, ampoules, coups…) Basket & Aventures a, pour chacun de ses stages, un assistant sanitaire avec des notions élémentaires permettant de soigner les stagiaires.

En cas de maladie, le responsable du camp emmènera le stagiaire vers le médecin le plus proche.

Basket & Aventures n’a pas le droit de donner de médicaments aux stagiaires (ni même une aspirine!) sauf avec une prescription médicale et une autorisation écrite des parents. 

En cas de maladie/blessure grave, le stagiaire sera emmené vers l’hôpital ou la clinique le plus proche.
Les parents seront alors, tout de suite, tenus informés de la situation aux numéros d’urgences qu’ils  nous auront fournis.

« Le stagiaire blessé » est libre de rester et participer aux autres activités ou bien de rentrer chez lui, le rapatriement sera alors, à la charge des parents/responsables. Certaines blessures demandent une journée d’arrêt ou deux, Basket & Aventures conseillent alors aux stagiaires de rester et nous organisons leur traitement afin que le retour sur le terrain soit le plus rapide possible.

Aucun des stages n’est soumis à remboursement en cas de blessure avant ou pendant.
Toutefois, un arrangement amiable, sous la forme d’un avoir pour un autre stage, est possible en fonction des frais engagés par Basket & Aventures. En cas de blessure avant, le stagiaire est soumis aux règles d’annulation précisées dans l’onglet TARIF/CONDITIONS de chaque stage, ou bien de l’arrangement à l’amiable.

Modification ou annulation des programmes :

Basket&Aventures se réserve le droit si les circonstances l’y obligent de  :
– modifier un lieu de stage, les dates et horaires des stages.
– d’annuler un séjour si le nombre de participants est inférieur à celui indiqué dans les conditions du stage (dans ce cas, toutes les sommes perçues seront remboursées).

CORRESPONDANCE

Correspondance:

Nous envoyons régulièrement des mails aux parents avec des photos, des vidéos et parfois des liens vers une webcam pendant le séjour afin de leur permettre d’avoir des nouvelles de leur enfant et de suivre le séjour dans son ensemble. Nous postons également régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram). Les portables n’étant autorisés que lors de certaines tranches horaires, il est important de vous donner des rendez-vous téléphoniques espacés afin de parler avec votre enfant.

Encouragez le à laisser son téléphone, cela ne lui fera que du bien, en cas d’urgence, vous pouvez contacter le directeur du stage 24H/24.

Vous pouvez aussi envoyer un mail pendant le stage à contact@basketaventures.com et nous imprimerons le message pour le donner à votre enfant.

PREPARER SA VALISE

Environ 1 mois avant le début du stage, vous recevrez un programme du stage avec la liste des affaires à emmener. Suivant les séjours, la liste est différente.

Si vous n’avez pas reçu ce mail n’hésitez pas à nous le demander.

  • Certains d’entre vous n’ont peut être pas porté leur CHAUSSURES de basket depuis un moment,
    essayez les et changer les si besoin, des chaussures trop petites et votre douleur au pied vous
    empêchera de vous entraîner. Si vous avez des chaussures neuves, portez les dans la maison
    plusieurs jours afin de les « ramollir », sinon elles feront mal au pied.

    • Pas de chaussures trop petites, neuves (jamais utilisées) ou abîmées car l’usage intensif accroît les risques de blessures/ampoules !
    • Certains stages se déroulent en intérieur et/ou en extérieur, prévoir 2 paires de chaussures si vous ne voulez pas user vos chaussures d’intérieur !
  • CHAUSSETTES: évitez les socquettes basses où le tendon frotterait contre la chaussure et mettre si possible 2 paires de chaussettes les premiers jours pour éviter les ampoule
SE PREPARER PHYSIQUEMENT
  • REPRISE DU SPORT : Certains d’entre vous n’ont peut-être pas fait ou peu fait de sports pendant ces dernières semaines, la reprise va être dure, c’est sûr ! Nous en avons conscience et nous adapterons notre programme pour ne pas remplir l’infirmerie dès le 1er jour MAIS je vous conseille GRANDEMENT de vous préparer avant de venir… Allez faire un footing de 20-30mn minimum tous les 2 jours, étirer vous et buvez beaucoup d’eau, vous pouvez également faire quelques séries de sprint, des dribbles et des tirs en mouvement avec le ballon, bref, commencez l’activité physique avant le début du stage. Il existe des cours de gym en ligne type Zumba/aerobic qui sont très bien et vous permettront d’augmenter votre cardio et de préparer vos muscles… Pendant le stage il faudra boire beaucoup d’eau, s’étirer… Nous vous aiderons mais plus vous vous
    préparez en amont et plus facile ce sera ensuite…
  • HYGIENE:
    •  Se couper les ongles de pied et des mains !!!! Un ongle cassé au pied et on doit rester en TONG pendant une semaine !
    • Se laver au minimum une fois par jour pendant le stage
PREPARER LA SEPARATION

Astuces pour préparer votre enfant avant et pendant le stage:

La séparation constitue toujours une étape difficile pour l’enfant et pour les parents. Si c’est une 1ère expérience, encouragez le à passer une nuit chez des ami(e)s dans un cadre inhabituel avant le stage ; impliquez-le dans le processus d’inscription, regardez les photos des années précédentes ensemble, montrez lui où il va dormir etc… demandez-lui comment il s’imagine le stage…

Reconnaissez, d’une façon positive, que votre enfant va vous manquer. Par exemple, vous pouvez dire “tu vas me manquer, mais je sais que tu t’amuseras beaucoup à ce stage.”

Lors du stage, encouragez votre enfant à se livrer aux éducateurs présents sur place. Nous trouvons une solution à chaque problème, mais il faut que nous en ayons connaissance. N’attendez pas le retour de votre enfant pour nous l’expliquer! Si “un appel au secours” provient de votre enfant, offrez-lui de l’assurance et du calme et mettez les délais en perspective. Évitez la tentation de reprendre votre enfant à la maison le plus vite possible. Ne culpabilisez pas d’encourager votre enfant à rester. Pour beaucoup d’enfants, ce stage est un premier pas vers l’indépendance ; cela joue un rôle important dans leur croissance et leur développement. (Ils vous remercieront plus tard).

Généralement, ceux qui ont le “mal de la maison” s’amusent normalement lors des activités et du basket (ils jouent, ils rient etc…) et dès qu’ils rentrent dans leur chambre ils se rendent compte qu’ils ne sont pas à la maison et le mal-être apparait alors, ils peuvent se mettre à pleurer facilement et remettre en cause leur présence alors qu’ils s’amusent toute la journée. Votre enfant peut pleurer, vous faire culpabiliser mais si vous prenez la situation avec du recul, il n’est pas dans un endroit désagréable pour lui mais il n’arrive pas à s’adapter à un nouveau lieu, une nouvelle situation/épreuve tout simplement. Dès que vous voyez cette morosité s’installer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous appeler afin qu’on l’aide à passer ce moment.

Pour ceux qui ont le plus de mal, le téléphone peut être défavorable ; en effet, il est le seul lien qu’il peut avoir avec vous et il peut s’en servir à tout moment et rester en attente de votre réponse, cela peut très vite l’emmener vers l’obsession. Chaque directeur de stage a un téléphone et votre enfant pourra l’utiliser quand il le souhaite, donc si vous avez le moindre doute sur le côté défavorable de son téléphone, il vaut mieux qu’il n’en emmène pas.

Si votre enfant vous dit qu’il a des craintes avant de venir, vous pouvez le rassurer, par contre s’il est catégorique et vous dit qu’il ne veut pas venir, cela ne sert  à rien de l’y forcer ; l’enfant doit être prêt à passer le pas, si vous le forcez, vous risquez de prolonger cette réticence dans le futur.

Translate »