Vous rêvez de jouer un jour aux USA, de pouvoir allier étude et Basket de haut niveau de manière intensive?

Nous accompagnons nos stagiaires dans leur projet

Basket & Aventures s’est allié à une société Franco-américaine spécialisée dans le placement des joueurs en Lycée, Université, Prep School et Junior college. Cette société, Transatlantic Basketball, vous proposera une solution en fonction de votre niveau scolaire et sportif afin de donner l’opportunité aux filles et garçons venus d’Europe de pouvoir vivre cette expérience extraordinaire au pays du Basket!

Comment fonctionne le Basket aux USA?


Contrairement au système européen où le sport “compétition” se déroule principalement dans les clubs, aux USA, le sport se déroule à l’école dans le secteur amateur et proportionnellement à la taille du pays, c’est une véritable institution! Les équipes sportives sont la fierté de leur école et la sélection est donc très rude.
En contrepartie, les étudiants ont un statut priviligié allant jusqu’au rang de véritable star dans les plus grandes universités! Les matchs de 1ère division NCAA étant quasiment tous télévisés!
Suivant les niveaux, les établissements proposent des bourses d’études afin de recruter les meilleurs joueurs et joueuses pouvant représenter leur établissement au plus haut niveau national. Les bourses peuvent être complètes (Logement+nourriture+Etudes+Livres) ou bien partielles (Etudes seules ou études + nourriture ou logement). Il faut savoir qu’une année en Université (tout compris) peut coûter entre 10 000 et 50 000 dollars. Les bourses d’études sont donc très convoitées et cela renforce la compétition et l’engouement pour le sport dans le pays!

La Prep School est une école préparatoire pour l’université afin de se mettre à niveau, le JUCO (Junior College) est une université de 2 ans (on pourrait le comparer au BTS en France), qui permet par la suite d’accéder à l’université pour 2 ans supplémentaires, elle est souvent conseillée aux étudiants n’ayant pas le SAT ou un niveau scolaire insuffisant pour le moment. Les universités sont ensuite classées par taille, les plus grosses étant les universités NCAA division 1, qui regroupent plus de 50 000 étudiants, puis Division 2 et division 3 et ensuite NAIA D1, D2 et D3, cette dernière étant donc la plus petite fac. Ainsi, le niveau d’une université se définit non pas par ses résultats sportifs mais bien par sa taille! Les programmes attirants le plus de monde et ayant le plus de moyens étant, bien entendu, les plus gros campus… Ainsi une université de D1 en NCAA aura, pour son équipe de Basket, 10 bourses complètes alors qu’une équipe de NAIA en aura seulement quelques unes accompagnées de bourses partielles. Ainsi, plus l’université est grosse, plus elle a de moyens.

En université, les joueurs et joueuses ont le droit de jouer pendant 4 ans (même si ils font 5 ans d’étude par exemple), ces 4 années se noment de la façon suivante: 1ère: Freshman, puis, Sophomore, Junior et Senior.
La possibilité de jouer est dépendante à 100% des résultats scolaires, si on ne travaille pas bien en classe, on peut se voir empêcher de jouer par la fédération. Les coachs sont ainsi très attentifs aux résultats scolaires de leur équipe et le suivi scolaire est excellent!

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les différents établissements scolaires et leurs particularités… Ce tableau n’est pas une généralité mais représente grossièrement le fonctionnement des bourses aux USA et le niveau requis:

Etablissement Durée Type de Bourse Niveau Sportif requis Niveau scolaire requis
LYCEE De 1 à 3 ans Rare – payant entre 5000 et 10000 dollars par an Bon Cadet France ou Fort Region Bon niveau en Anglais
PREP SCHOOL De 1 à 2 ans Rare payant entre 5000 et 10000 dollars par an Bon Cadet France ou Fort Region BAC
JUCO 2 ans Bourses Complètes Espoir ou N2 TOEFL + BAC
Université NAIA De 1 à 4 ans Bourses Complètes et partielles Espoir ou N2 ou N3 TOEFL + SAT + BAC
Université NCAA De 1 à 4 ans Bourses Complètes et partielles Fort niveau Espoir ou N2 pour la D1 et Espoir/N3 pour la D2 et D3 TOEFL + SAT + BAC

TOEFL: Test d’anglais  –  SAT: Test Anglais + Mathematiques  –  ces tests peuvent se passer en France ( ou en Europe)

ballon terre
detection ncaa
basket aux usa
jouer usa basket
Détection NCAA
ncaa-basketball-logo-black-basketball
Quelques exemples de Joueurs et Joueuses qui ont été placés par le passé
     
     
Jonathan DOGBO Miles Community College – Montana Junior College
Fallou BATHILY PANOLA College Junior College
Mathilde BERNARD Montreat University – South Carolina College
Etienne BOUTN Skyline College – California College
Leila JDILY New Mexico Junio College Junior College
Christopher YOUETTO Little Big Horn College College
Kevin FRANCESCHI Weatherford College College
Mathieu GAMBERONI BARRY University – Florida College
Clément BONARDO MURRAY STATE COLLEGE – Oklahoma College
Steven GRAMBIN Graceland University – IOWA College
RAIN KOORT Sunrise Christian Academy – Kansas High School
Zakaria AL AIT Little Big Horn College – Montana College
Alioune TEW Easter UTAH College – UTAH College
Gauthier ROSTORNOFF Black Hawk College – Illinois College
Valentine ZAMBELLI Casper College – Wyoming College
Blevie LECCHESI Little Big Horn College – Montana College
Stephane ROUEK Black Hawk College – Illinois College
Margot MALABRY Little Big Horn College – Montana College
Jules KASSAK Northwood Prep – North Carolina Prep-School
Ryan ANIBIE Furtah Prep – Georgia Pre-school
Hugo MAYCA Sunrise Christian Academy – Kansas High school
basket aux usa
jouer usa basket

Quel est le lien entre Basket & Aventures et Transatlantic Basketball?

 Un départ vers les États-Unis se prépare au minimum un an à l’avance, plus vous vous y prenez tôt et plus la transition se fera facilement.

Afin de vous aider dans votre projet, nos deux organismes se sont réunis afin de vous accompagner dans cette démarche :

D’un côté, Basket & Aventures, sert de conseil à ses stagiaires sur la faisabilité du projet suivant le niveau sportif et scolaire de l’enfant et sur les démarches à suivre pour réaliser ce projet…

Se préparer, c’est avancer plus sereinement!

De l’autre côté, TransAtlantic Basketball crée par Maxime LEFEVRE, depuis 2008, est une agence de placement, spécialisée uniquement dans le Basket avec un bureau aux Etats-Unis et un bureau en France. Américains ou français, les membres de l’Equipe technique de Transatlantic Basketball vivent aux USA depuis 15 années avec une expérience et une grande pratique du basket dans différents états américains mais aussi dans de nombreux pays.

Avec ses nombreux contacts en direct avec les  coachs et  les universités américaines, l’Equipe technique connaît bien tous les rouages du système américain, tant du point de vue sportif qu’administratif et saura vous trouver un sport-études à la hauteur de vos ambitions.

L’Equipe administrative, basée en France, sera quant à elle votre lien permanent pour répondre aux questions que vous vous posez et gérera avec vous votre dossier scolaire et sportif jusqu’au moment de votre départ pour l’aventure américaine.

Le profil de Maxime:

Fondateur de Transatlantic Basketball

Licence 2 Management du Sport – Sophia Antipolis (France)

Bachelor International Business AVILA University – Master sportif coaching – San Angelo- (Texas)

1er français à intégrer un staff technique NBA – Assistant coach chez Minesota TIMBERWOLVES (NBA)

Parti aux États-Unis à 18 ans après avoir décroché son bac, Maxime Lefèvre, pensait rester une année. Voilà 15 années maintenant qu’il foule les parquets américains.

Après avoir joué dans différentes universités américaines (NAIA, NCAA D2) en Alabama, Nouveau Mexique, Missouri, Maxime prépare son Master en Coaching Sportif. et est recruté comme graduate assistant  à Saint Angelo University (Texas)  par le coach Chris Beard, ancien assistant de Bobby Knight, la légende du coaching aux Etats Unis.

Son Master obtenu, Maxime continue l’aventure avec Chris Beard qui lui propose d’intégrer son staff technique en NCAA D1 à Arkansas – Little Rock puis le suit chez les Raiders à Texas Tech University  (Texas), toujours en NCAA D1 dans la prestigieuse Big 12 Conférence, en charge du développement des joueurs.

Après avoir atteint le Final Four de NCAA  (la fameuse March Madness) en 2019 comme assistant coach avec Texas Tech, Maxime Lefèvre a rejoint,  depuis juillet 2019,  l’Equipe NBA des Minnesota Timberwolves comme « Head video coordinator et “Player development”, devenant ainsi le 1er français à intégrer un Staff NBA!

https://www.estrepublicain.fr/sport/2019/07/31/max-lefevre-un-meurthe-et-mosellan-en-nba

 

Avec quels établissements scolaires Transatlantic BasketBall est-il en contact?

Les contacts sont très importants dans le processus de recrutement. En effet, les coachs et recruteurs américains reçoivent énormément de vidéos et de candidatures. Le fait d’avoir un contact permet d’installer une relation de confiance qui permet une étude approfondie de la candidature et éviter ainsi que les recruteurs ne prennent même pas le temps de visionner votre vidéo.

Il y a énormément d’établissements, plus de 3000, il serait difficile de tous les lister mais en voici cependant quelques-uns:

HIGH SCHOOL JUCO PREP SCHOOL UNIVERSITES
- Sunrise Christian High School
- Bishop Ward High School
- Bishop Miege High School
- St James Academy
- Bishop Seabury Academy
- Central Park Christian School
.....
Panola College,
New Mexico Junior College
Weatherford College
Kilgore College
Murray State College
Lewis & CLark College
Dodge City Community College
Cloud County Community College
Santa Fe College
......
Planete Athlete
Mack Prep
Christian Life Center
Beacon Prep
American International Institute
Spartansburg Preparartory Academy
Reach International
God's Academy
ABCD Basketball Academy
Kingdom Prep
...
Southern Missouri
Avila University
Mid America Nazarene
Baker University
Montreat COllege
UMKC
Texas SOuthern
UTEP
Missouri
Kansas
Kentucky
...

1- Éligibilité: Il ne faut pas avoir eu de contrat professionnel de joueur ou joueuse de Basket-Ball, il faut être et avoir été 100% amateur.

2- Préparer une vidéo “Highlights” de 2-3 minutes minimum (5 – 10 minutes max) mettant en avant vos qualités offensives/défensives individuelles et collectives, sous la forme de séquences coupées réunissant seulement vos meilleures actions, d’un ou plusieurs matchs. il faut que vous soyez facilement visible sur la vidéo et que vous indiquiez votre numéro et couleur de maillot. Vous pouvez utiliser un pointeur ou un cerclage sur le joueur/joueuses pour vous reconnaître plus facilement.
3- Ouvrer un compte sur youtube, puis cliquez sur “ajouter une vidéo” et mettez votre vidéo en ligne.
4- Remplissez le formulaire d’inscription et insérer le lien vers la vidéo
5- Après avoir étudié votre dossier, Transatlantic Basketball vous contactera afin de vous dire quel type d’offre correspond à votre niveau.

Après avoir visionné votre vidéo, nous vous dirons, en fonction de votre niveau de basket et celui exigé aux USA si Transatlantic Basketball est en mesure de vous trouver une école aux USA.

L’inscription sur le site est totalement gratuite.

Si aucune école n’est trouvée, Transatlantic Basketball vous remboursera l’intégralité des honoraires versés : gage de crédibilité de l’Agence.

Basket & Aventures ne prend aucune commission, c’est un service que nous proposons à nos stagiaires.